Détecte et authentifie les trains. Analyse en temps réel l'intégrité du pantographe et de ses bandes de carbone. Permet de travailler indépendamment du type de train.

Solution de surveillance de l'état des pantographes

Le système de surveillance de l’état des pantographes fournit une analyse automatique sur l’état des têtes de pantographe du matériel roulant ferroviaire. L’analyse automatisée de ce système permet de prévenir les incidents d’arrachage de caténaires, et permet également la maintenance prédictive des bandes de carbone.

  • Le système fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h dans la plupart des conditions météorologiques

  • L'alarme est traitée et générée directement dans le capteur. L'information est ensuite envoyée par différents moyens

  • Deux capteurs au-dessus de chaque voie sont nécessaires pour une performance optimale.

  • La taille extrêmement compacte du capteur facilite son installation et son intégration dans l'environnement

L’intelligence artificielle embarquée dans le capteur apporte les avantages suivants:

Un produit autonome, autorisant une mise en service simple
Fonctionne sur les trains en service, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réaliser une inspection manuelle
Une solution abordable, autorisant la démultiplication des points de contrôles sur le réseau ferroviaire

PRÉVOIR POUR PRÉVENIR L'ENDOMMAGEMENT DES CATENAIRES

Anticiper les situations potentiellement critiques pour votre réseau

Pourquoi une solution Yumain?

Le système d’inspection automatisé des pantographes de Yumain, entièrement évolutif et utilisant une architecture à base d’IA (Deep Learning), fournit des alertes en temps réels des pantographes défectueux pour tout opérateurs de réseaux ferroviaires. À chaque points de contrôles, le, ou les, capteurs fixes capturent des images vidéo numériques à haute résolution de chaque équipement. Dans le même temps, le numéro de la motrice est aussi lue en automatique. L’analyse en temps réels (< 5 minutes) est ensuite réalisée, et une alarme est ensuite générée si besoin, et transmise par email.

  • Détection et identification automatique du train par analyse d'image, ou par l'utilisation d'un capteur externe.

  • Localisation du pantographe (replié ou déplié)

  • Analyse de l'intégrité du pantographe: Absence/présence cornes et désaxement

  • Analyse intégrité de la bande de frottement: écailles, fissures et sillons. Homogénéité et épaisseur de la bande de carbone

NOS ALERTES SONT FIABLES

Le dispositif d’analyse automatique de pantographes est basé
sur la combinaison de l’utilisation d’algorithmes robustes et matures (masque RCNN),
ainsi que des filtres appliqués par le traitement d’images.

La solution Yumain se veut robuste et industrielle afin de répondre à la problématique majeur de l’arrachage de caténaires par des pantographes défectueux.

NOTRE DISPOSITIF DE DÉTECTION AUTOMATIQUE EST ÉCONOMIQUE

De part la compacité et la simplicité de notre solution, l’installation, le calibrage et la mise en oeuvre peuvent être réalisées par 2 personnes, et ne nécessite pas d’équipement ou d’engins particuliers. Cela permet de réduire
considérablement le coût lié à la pose.

Le tarif par point de mesure étant jusqu’à dix fois inférieur à des solutions plus complexes, autorise une démultiplication des points de contrôles (entrée de gare par exemple) sur le réseau ferroviaire national.

POUR EN SAVOIR PLUS

LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Pour détecter la non-conformité d’un pantographe (relevé ou non) sur un train circulant sous un capteur, le système va se baser sur la combinaison de l’analyse d’image et d’algorithmes embarqués à base d’intelligence artificielle.

L’arrivée du train sera identifié soit par une analyse d’image (technologie Sigma/Delta), soit par un capteur externe (le dispositif autorise 2 entrées par contact sec).

L’identification du train peut être réalisée soit par:

  • Le rapprochement de l’événement horodaté avec la base de donnée des horaires de circulation des trains de l’opérateur
  • La localisation, et la lecture de la plaque d’identification du train (si située en face avant)
  • Tout autre signal (radio) permettant d’authentifier le train

La localisation et l’analyse de l’ensemble des pantographes (déployés ou non) présents sur les motrices est entièrement automatique et en temps réels (< 5 minutes). Si une anomalie est identifiée, une alarmes est immédiatement générée sous forme:

  • contact sec (2 sorties) pour alimenter un automate local.
  • un email horodatés avec photos des défauts
  • un message complet via FTP et connection Ethernet ou wifi.

Ces informations peuvent aussi être stockées et horodatées à des fins statistiques, mais aussi pour alimenter des indicateurs utiles au responsable QSE.

Cette solution, du fait de sa conception sans ventilateurs, ne nécessite aucune maintenance.

LES CONNEXIONS NÉCESSAIRES

Ce dispositif embarque l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et à son installation : Solution « Edge Computing ». Dans sa version de base, il nécessite uniquement une alimentation extérieure + raccordement à un modem 4G. Un connection locale à une unité de traitement du client est aussi possible

LES DIFFÉRENTS MODES D’ALIMENTATION POSSIBLES

Compte tenu des différentes configurations d’implantation possibles, les dispositifs peuvent être alimentés de plusieurs manières :

  • Par réseau électrique permanent (240 VAC)
  • Par une alimentation en courant continu
  • Par panneau solaire

UNE SOLUTION CONFORME AUX IMPÉRATIFS ENVIRONNEMENTAUX

Le capteur est destiné à une utilisation en extérieur (IP 57)

L’utilisation de nuit du dispositif n’est pas encore possible à ce jour

UNE INSTALLATION SOUPLE

Grâce aux évolutions techniques, et au choix d’un support universel de type Ram-Mount™ (https://www.ram-mount.fr), le capteur peut être installé sur des supports divers.

L’installation sur un mât ou sur un pont sont les solutions les plus couramment adaptées. Une installation sur un portique de signalisation est aussi possible.

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